Autisme d’Asperger : du diagnostic à l’emploi

Auticonsult et la Fondation FondaMental officialisent leur collaboration pour l'emploi des personnes autistes d'Asperger.

 

Auticonsult France et les Centres Experts Asperger (autisme de haut niveau) de la Fondation FondaMental unissent leurs forces pour que des personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique puissent trouver un emploi en phase avec leurs compétences hors du commun.

 

image-partenariat-website

 

Mettre en adéquation les compétences des personnes autistes de haut niveau et les besoins des entreprises

 

Première entreprise de conseil informatique en France à employer essentiellement des personnes du spectre autistique, la société Auticonsult propose à ses entreprises-clientes des compétences rares sur le marché du travail.

Comme le souligne le Pr Marion Leboyer, directeur général de la Fondation FondaMental, « Les personnes diagnostiquées Asperger possèdent un souci du détail peu commun associé à d’extraordinaires capacités intellectuelles qui leur permettent par exemple de travailler intuitivement sur des méga-bases de données ainsi que dans d’autres domaines très complexes ». 

Pourtant, leurs comportements sociaux parfois peu en phase avec les codes habituels d’une entreprise freinent leur employabilité.

C’est partant de ce constat qu’en 2011 la société allemande Auticon, dont Auticonsult est la filiale française, a développé une activité de services informatiques. Auticonsult intègre un coaching individualisé pour chacun de ses consultants, et sensibilise les collaborateurs de l’entreprise-cliente afin de mieux leur faire connaitre les spécificités de l’autisme et d’assurer la bonne intégration de chaque consultant dans son équipe accueillante.

En Allemagne, où l’expérience est plus ancienne, Auticon emploie plus de 80 consultants et compte parmi ses clients un tiers du DAX 30 (principal indice boursier allemand), tels que Siemens, Allianz, Bosch, ainsi que des PME. Cette variété d’activités, de métiers et de tailles permet de confier aux consultants des projets qui leur correspondent.

Basée sur cette expérience réussie, la nouvelle collaboration entre la Fondation FondaMental et la société Auticonsult vise à faire connaitre aux personnes atteintes de TSA ayant des compétences en informatique (avec ou sans qualification et de tous niveaux d’expérience et d’expertise), que leurs différences sont de véritables atouts dans un monde où le développement d’applications, l’assurance qualité, la cybersécurité, la conformité ou encore le big data ont pris une telle importance.

« Nos auticonsultants ont un sens aigu de la logique, ils pensent analytiquement et apportent une vision et des solutions particulièrement pertinentes et atypiques. Ils peuvent ainsi résoudre les problèmes de façon très rapide et innovante ». William Cunche, directeur général d’Auticonsult

 

Les Centres Experts Asperger FondaMental, promoteurs de l’initiative auprès des patients 

 

Convaincue que cette perspective d’occuper un emploi qualifié sera une source efficace d’insertion, la Fondation FondaMental fera connaître cette opportunité de travail aux patients des Centres Experts Asperger FondaMental.

 

A propos de la Fondation FondaMental

Animée par la conviction que seule une recherche de qualité peut aider à relever les défis posés par ces pathologies, la Fondation FondaMental participe à la révolution scientifique aujourd’hui en marche dans le champ de la psychiatrie, source d’espoirs pour les patients et leurs proches. Elle
réunit des équipes de soins et de recherche et travaille autour des pathologies considérées parmi les plus invalidantes. Elle s’est donné quatre missions : 1° Favoriser le diagnostic précoce à travers l’ouverture d’un réseau national de Centres Experts ; 2° Accélérer la recherche en psychiatrie ; 3° Diffuser les savoirs scientifiques ; 4° Informer et sensibiliser le « grand public » et les décideurs pour changer le regard sur les maladies mentales.
Fondation FondaMental – Tél. : 01 49 81 34 56
www.fondation-fondamental.org

Asperger au féminin Students and family members from Johnson Primary School march, holding signs and banners in support of autism awareness aboard Marine Corps Base Camp Lejeune, Friday. According to the center for disease control and prevention, one in every 68 children in the U.S. is diagnosed with the disorder. (Photo by: Lance Cpl. Andrea Ovalle) Kurt Schöffer Virgin Le Groupe Virgin investit dans Auticon pour aider à l’emploi de plus de personnes avec autisme au Royaume-Uni