Prendre des cours en ligne est la voie à suivre

Les cours en ligne sont un moyen fantastique d’apprendre de nouvelles choses n’importe quand. Notre consultant Jussi a écrit un article sur les avantages et inconvénients de Coursera, Edx etc… Voici ses observations.

L’apprentissage de nouvelles compétences est important lorsque l’on travaille dans l’informatique, les cours en ligne sont un moyen pratique et efficace d’acquérir de nouvelles compétences. Voici quelques conseils basés sur mes expériences avec différents prestataires.

Coursera

Coursera offre beaucoup de cours universitaires dans presque tous les domaines sur lesquels travaillent habituellement les étudiants en universités, et quelques cours donnés par des entreprises commerciales. Ils sont en effet supposés ressembler à des cours universitaires : ils doivent être suivis au bon moment en plus de conférences hebdomadaires et de devoirs à rendre. De nombreux cours peuvent également être pris à n’importe quel rythme.

La navigation sur Coursera peut être difficile lorsque l’on recherche des cours pour la première fois étant donné qu’il est difficile de savoir quels cours sont payants et combien ils coûtent. La meilleure façon de le découvrir est d’aller sur le catalogue puis de sélectionner un cours et non une spécialisation et enfin cliquer sur « S’inscrire ». Cela devrait donner un certain nombre d’options pour s’inscrire au cours, certains peuvent être gratuits ou non si un certificat est désiré. Certains cours ne sont pas accessibles s’ils ne sont pas payés avant. Les options sont variées et dépendent du moment où le cours a été créé ; Coursera a pris l’habitude de changer régulièrement ses politiques. Les plus anciens cours sont généralement gratuits et situé à la fin des catalogues. Des essais gratuits de 7 jours sont également proposés pour des spécialisations et des groupes de cours. Les devoirs offrent une opportunité d’acquérir une expérience pratique sur de nombreux sujets. Bien que la qualité des cours varie, Coursera est un excellent fournisseur de cours en ligne.

Codecademy

Codecademy propose des exercices pratiques dans différents langages de programmation, mais pas de vidéos. C’est un excellent site Web pour les débutants en programmation, mais il n’offre pas beaucoup de profondeur. Les cours ont tendance à être similaires les uns aux autres et se concentrent sur les concepts de base de la programmation, donc les leçons sur les chaînes, par exemple, peuvent être frustrantes, surtout après avoir suivi d’autres cours de Codecademy.

EdX

EdX est tellement similaire à Coursera, je peux à peine voir une différence ! Cependant, il diffère des autres prestataires du fait qu’il s’agit d’une organisation à but non lucratif.

Udacity

Udacity propose des cours spécifiquement liés à l’informatique par des universités et d’autres prestataires, certains cours sont gratuits. Contrairement aux vidéos plus conventionnelles d’autres prestataires, les vidéos d’Udacity consistent généralement à regarder en gros plans les mains des instructeurs qui écrivent des notes et montrent celles-ci ensuite. Je trouve leurs vidéos désagréables à regarder, en particulier si je les regarde à une vitesse plus élevée.

Dans d’autres contextes, regarder une vidéo en accéléré peut être une bonne astuce pour suivre des cours en ligne, non seulement pour progresser plus rapidement, mais aussi pour travailler notre concentration. Udacity est un excellent choix pour ceux qui ne sont pas facilement nauséeux, mais je vais rester à l’écart de ce prestaire.

Youtube

YouTube offre énormément de vidéos éducatives gratuites. Les différents cours ont des styles et qualités très différentes. Le meilleur compte YouTube est pour moi celui de la Khan Academy qui offre des cours de la maternelle à l’université. Ils ont également leur propre site Web qui offre plus de fonctionnalités, en particulier pour les exercices de programmation.

Il y a beaucoup d’autres petits prestataires comme par exemple :

Runestone Interactive

Runestone Interactive, par exemple, offre une courte liste de cours comportant des textes, exercices et vidéos. Si vous voulez apprendre le langage de programmation Python, le site internet https://wiki.python.org/moin/BeginnersGuide/Programmers offre une longue liste de liens utiles.

Free Code Camp

Enfin, Free Code Camp propose des tutoriels de développement web à réaliser seul ou en binôme. Après avoir terminé toutes les tâches du projet, les étudiants sont mis en relations avec des organismes sans but lucratif pour créer des applications Web, ce qui leur donne une expérience de développement pratique. Je n’ai pas encore essayé Free Code Camp mais je le ferai très prochainement !

Quand Neurodiversité rime avec succès ! L'université Aspie-Friendly