Le Groupe Virgin investit dans Auticon pour aider à l’emploi de plus de personnes avec autisme au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, le Groupe Virgin de Sir Richard Branson et la Fondation Esmée Fairbairn investissent dans Auticon. Cet investissement va permettre à Auticon d’employer plus d’adultes sur le spectre autistique et d’accélérer son développement sur le marché britannique.

Londres, 20 Octobre 2016 – Suite au lancement d’Auticon au Royaume-Uni, le PDG du Groupe Auticon, Kurt Schöffer, est ravi d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux investisseurs chez Auticon : le Groupe Virgin de Sir Richard Branson et la Fondation Esmée Fairbairn.

Cet investissement permettra à Auticon, qui emploie des consultants IT sur le spectre autistique, d’accélérer son développement sur le marché de l’informatique au Royaume-Uni. Fondée en Allemagne en 2011, l’entreprise Auticon a ouvert un bureau au Royaume-Uni au printemps 2016 et ses consultants, tout fraîchement recrutés, travaillent déjà sur des projets informatiques au sein d’entreprises britanniques.

L’investissement de Richard Branson et du Groupe Virgin permettra aussi à Auticon de promouvoir le changement social et de faire évoluer les esprits vis-à-vis de l’autisme et de l’emploi. Auticon a été créée en réponse à un constat : les adultes avec autisme ont souvent des compétences cognitives extraordinaires, pourtant la plupart ont des difficultés à obtenir ou garder un emploi.

En Allemagne, Auticon emploie déjà plus de 70 consultants en informatique (dont des consultants juniors et des développeurs parmi les plus talentueux du pays), qui sont extrêmement sollicités pour des projets IT complexes par plus d’un tiers de l’indice boursier allemand (DAX), des entreprises telles que Siemens et Allianz.

Kurt Schöffer, PDG du Groupe Auticon : « Nous sommes honorés d’accueillir cet inestimable actionnaire dans l’aventure. Enthousiasmés par l’arrivée de Richard en tant que nouvel investisseur, nous avons hâte de continuer à développer notre filiale britannique avec le soutien du Groupe Virgin. Avec la Fondation Esmée Fairbairn, investisseur social expérimenté, nous sommes ravis d’avoir gagné un investisseur impliqué dans la promotion d’un marché de l’emploi inclusif au Royaume-Uni.

Nous avons reçu des centaines de candidatures d’adultes sur le spectre autistique au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Nous espérons que ce nouvel investissement nous permettra d’en toucher encore plus. Je suis heureux d’annoncer que nous avons déjà des consultants qui travaillent sur des projets IT à Londres, dans des entreprises britanniques. Nous utiliserons cet investissement pour créer des liens avec de nouvelles entreprises au Royaume-Uni. »

Ray Coyle, PDG de Auticon au Royaume-Uni : « C’est fantastique de voir des investisseurs britanniques si réputés apporter leur soutien pour développer au Royaume-Uni ce modèle unique qui a montré son succès sur les marchés allemands et français. Cela va permettre à plus d’entreprises encore de bénéficier des forces des professionnels avec autisme »

Sir Richard Branson : « Nous veillons à donner du sens à tout ce que nous faisons chez Virgin. Il est évident, par le travail extraordinaire qu’ils effectuent, qu’Auticon partage mes valeurs. Le taux d’emploi chez les adultes avec autisme est un énorme enjeu social au Royaume-Uni et ailleurs. Aider les entreprises et les employés à dépasser ces barrières est crucial si nous voulons permettre aux personnes avec autisme d’utiliser leurs compétences uniques, avec succès, sur le marché du travail. »

Caroline Mason, PDG d’Esmée Fairbairn : « Chez Esmée nous finançons les efforts qui contribuent à créer une société juste et inclusive. Nous sommes ravis d’apporter notre soutien à Auticon pour créer des opportunités d’emploi pour les personnes avec autisme, faire tomber les obstacles qui les empêchent de participer à l’activité professionnelle, et finalement montrer comment ils peuvent être une richesse pour le Royaume-Uni »

Au Royaume-Uni, seul 15% des adultes avec autisme sont employés à plein-temps, pourtant 79% des personnes avec autisme touchant des allocations de chômage souhaitent travailler. 43% de ceux qui ont travaillé ont quitté ou perdu leur emploi à cause de leur autisme [1]. Auticon est unique, employant directement des consultants avec autisme, leur offrant le soutien de coachs et de chefs de projets. Ces coachs soutiennent les consultant autant que nécessaire et conseillent le client sur la manière de créer un environnement de travail propice à leur intégration et bien-être au travail, pour leur permettre de libérer leur potentiel. Les chefs de projet guident les consultants du point de vu technique et les accompagnent vers des trajectoires d’évolution professionnelle conformes à leurs forces et leurs centres d’intérêt.

[1] The National Autistic Society (NAS) – http://www.autism.org.uk/professionals/employers.aspx et http://www.autism.org.uk/about/what-is/myths-facts-stats.aspx

Kurt Schöffer Virgin

Le Groupe Virgin

Virgin est un grand groupe d’investissement international et l’une des marques les plus reconnues et respectées dans le monde. Créée en 1970 par Sir Richard Branson, le Groupe Virgin a développé des entreprises florissantes dans des secteurs tels que la téléphonie mobile, les voyages et transports, les services financiers, les loisirs et divertissements ainsi que la santé et le bien-être.

www.virgin.com

 

La Fondation Esmée Fairbairn

La fondation Esmée Fairbairn vise à améliorer la qualité de vie des personnes et des communautés dans tout le Royaume-Uni. Elle finance le travail d’œuvres caritatives qui ont l’intention et la possibilité de générer un impact positif. La Fondation est l’un des plus importants pourvoyeurs de subventions du pays. Elle finance des bourses à hauteur de 30/35 millions de Pounds par an pour un éventail large de travaux dans les domaines de l’art, de l’enfance, de l’environnement, du changement social et de la nutrition. Elle finance également des organisations visant une pérennité économique pour servir une finalité sociale, à hauteur de 35 millions de Pounds par an.

www.esmeefairbairn.org.uk

Contact Presse

Téléphone: 01 77 93 25 42

E-Mail: press@auticonsult.fr

Autisme d'Asperger : du diagnostic à l'emploi Intérêts particuliers