Interview de notre président William Cunche dans l’émission Europe 1 Bonjour

Auticonsult, un modèle d’entrepreneuriat social atypique : impact, engagement et passion

A l’occasion de la semaine européenne de l’emploi de personnes en situation de handicap, notre président William Cunche a été invité dans l’émission Europe 1 Bonjour pour parler de notre entreprise et plus particulièrement de notre modèle. William a expliqué les enjeux sociétaux, la passion et l’engagement qui ont entraîné la création d’Auticonsult. Les personnes autistes ont des particularités cognitives qu’Auticonsult valorisent auprès de ses clients, et que nous appelons les « forces autistiques ». La mise en place d’un environnement favorable permet à ces profils atypiques de libérer leur potentiel : ils deviennent alors de véritables atouts pour les entreprises.

Quelques extraits :

« Auticonsult a rejoint un projet européen qui s’appelle Auticon qui a démarré en Allemagne il y a 6 ans et qui a été créé par un père et un fils autiste. Le père était et est toujours un informaticien ingénieur, il a eu l’idée de créer une entreprise de services du numérique qui offrirait des opportunités professionnelles à ces personnes. »

« On sait qu’en France, il y a 10 % de chômeurs, 20% de chômeurs dans la population handicapée et on aurait 90% de chômeurs dans la catégorie des personnes avec autisme […] »

« Selon le Syntec numérique, en France il y a une pénurie de 50 000 informaticiens cette année et on a en face de nous une population nombreuse qui attend l’emploi et qui est passionnée par le sujet, avec une passion pour les sciences dures, les mathématiques, informatique, la physique etc. […] »

« Au niveau européen on fait partie d’un groupe qui fait 150 personnes dont plus de 100 consultants informaticiens qui sont dans le spectre de l’autisme. Notre modèle est très simple : on coache et on accompagne nos collègues consultants pour qu’ils puissent libérer leur potentiel. »

 

Pour écouter l’interview dans son intégralité, rendez-vous sur le site d’Europe 1 en cliquant ici.

Mise en ligne de TAMIS : 1er annuaire de ressources sur l'autisme en Ile-de-France La montée en puissance des supercalculateurs chinois