W3Schools

auticon arrive en Australie

auticon, employeur mondial de professionnels autistes, vient d’ouvrir en Australie. Richard Branson, fondateur de Virgin Group et actionnaire d’auticon, ainsi que Lisa Thomas, Chief Brand Officer, étaient présents pour célébrer ce lancement.

Richard Branson et Lisa Thomas sont intervenus à la soirée d’ouverture du bureau australien et ont parlé de l’importance de la neurodiversité pour stimuler la performance des entreprises, ainsi que de la nécessité pour les entreprises d’adopter une approche plus inclusive dans leurs opérations.

« Nous sommes dans le business de changer le business pour le bien. Les adultes autistes ont souvent de merveilleuses capacités cognitives – telles que la logique, la reconnaissance des patterns, la précision et la concentration – mais nombreux ont de la difficulté à trouver un emploi. auticon valorise ce potentiel et produit une excellente solution pour les clients et les personnes du spectre, ainsi que pour la société » , explique Richard.

Richard est devenu actionnaire d’auticon en Octobre 2016 et depuis, Virgin Money et Virgin Management sont devenus des clients extrêmement satisfaits. Le modèle d’entreprise éprouvé d’auticon emploie maintenant 200 consultants sur le spectre de l’autisme à travers le monde, fournissant des services aux projets IT les plus complexes.

À Sydney, Richard a parlé de l’importance du modèle d’entrepreneuriat d’auticon et de sa capacité à avoir un impact positif sur les personnes autistes et dyslexiques : « Les entreprises comme auticon sont de véritables pionnières parce qu’elles nous mettent au défi et nous encouragent à voir les conditions comme l’autisme et la dyslexie différemment, non comme des handicaps, mais comme des talents et des atouts. »

« Ma dyslexie m’a donné un avantage énorme dans la vie. Cela m’a aidé à penser de manière créative et latérale, et à simplifier les choses, ce qui a été un atout énorme dans le développement de nos activités Virgin. Je pense qu’il va sans dire que toute entreprise, qu’il s’agisse d’une start-up ou d’une grande multinationale, doit considérer la neurodiversité, comme toute autre forme de diversité, comme un grand moteur d’innovation et, en fin de compte, de succès. »

La compréhension d’auticon que les employés sur le spectre autistique contribuent de manière significative une performance exceptionnelle de l’entreprise, en particulier dans les domaines de l’informatique et de la conformité, est tout à fait en phase avec celle du Groupe Virgin.

Lisa Thomas a évoqué les manières dont le Groupe Virgin travaille pour améliorer les perspectives d’emploi des personnes autistes : « C’est très simple – les politiques inclusives et diversifiées sont meilleures pour les entreprises et meilleures pour la société. En ce qui concerne la marque Virgin, la création d’une entreprise plus inclusive et plus diversifiée nous donne une plus grande capacité à retenir les talents, à innover, à fidéliser la clientèle et à renforcer la marque.

« Il y a actuellement une pénurie mondiale de compétences dans les domaines des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) qui a un impact sur l’innovation des entreprises, ce qui, combiné au chômage élevé des personnes autistes, révèle une opportunité gâchée. Celle-ci est démontrée par la surreprésentation des personnes sur le spectre dans les domaines d’études des STIM, soulignant la nécessité pour les organisations d’être plus inclusives dans leurs pratiques d’emploi et d’explorer les possibilités que des organisations comme auticon présentent pour combler le déficit de compétences, » a déclaré Lisa.

Richard et Lisa ont été interviewés par la directrice générale d’auticon Australia, Amanda Turnill, qui a parlé de ses deux enfants autistes et du besoin urgent de recruter des consultants afin de lancer avec succès des opérations en Australie : « J’ai constaté que l’avenir des enfants autistes est loin d’être prometteur : 80 pour cent, soit quatre enfants autistes sur cinq, seront confrontés à de longues périodes de chômage tout au long de leur carrière et auront de la difficulté à subvenir à leurs besoins. C’était l’avenir de mes enfants et je ne pouvais pas le laisser faire. »

« En Australie, bien que hautement qualifiés, seulement 15 à 20 % des personnes sur le spectre de l’autisme sont actuellement employées, nous avons l’intention de changer cela et nous devons recruter un certain nombre de consultants pour remplir nos prochains contrats ».
L’ouverture d’auticon en Australie va d’abord lui permettre de lancer ses activités à Sydney, puis de les étendre à l’ensemble du pays sous peu.

Vous pouvez voir l’interview complète ici :

Entretien avec Richard Branson, fondateur de Virgin

À propos d’auticon

auticon est une entreprise de conseil en informatique et en conformité et emploie spécifiquement des adultes du spectre autistique comme consultants en informatique. L’entreprise tire parti de la demande en services informatiques externes pour favoriser le changement social et créer des carrières dans les hautes technologies pour les personnes sur le spectre de l’autisme, en améliorant leur autonomie et leur qualité de vie. auticon accompagne les consultants par le biais des job coachs et des tech leads et créé une situation gagnant-gagnant pour les clients, les consultants, ainsi que pour la société. auticon a été fondée à Berlin en novembre 2011 avec l’investissement de la société Ananda Impact Ventures basée à Munich et à Londres et emploie actuellement plus de 200 consultants en informatique sur le spectre autistique. C’est la première entreprise à étendre ce modèle à l’échelle européenne et mondiale. Les actionnaires ont nommé Kurt Schöffer au poste de PDG en 2013 pour assurer la croissance et l’expansion de l’entreprise sociale. Entrepreneur international dans les secteurs de l’IT, de l’énergie et des médias, Kurt a également été un des premiers investisseurs d’auticon.

 

Contact Presse : presse@auticonsult.fr