W3Schools

Autisme et Emploi : Auticonsult et Andros cités comme expériences pionnières par Edouard Philippe !

Dans son discours sur la stratégie nationale pour l’autisme, le Premier Ministre souligne la valeur ajoutée des travailleurs autistes

Ce vendredi 6 Avril 2018, notre Premier Ministre, M. Edouard Philippe dévoilait la nouvelle stratégie nationale pour l’autisme lors d’un discours tenu au Muséum de Paris. Le matin-même, nous le rencontrions sur le stand d’Auticonsult au Salon International de l’Autisme, accompagné de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.

Déplorant le « retard significatif » de la France « en matière de repérage, de diagnostic, d’accompagnement et d’inclusion des personnes autistes », le Premier Ministre a, entre autres, mis l’accent sur la nécessité d’encourager l’inclusion professionnelle des adultes autistes en milieu ordinaire. Citant les modèles inclusifs innovants d’Andros et d’Auticonsult comme pionniers prouvant la valeur ajoutée des profils autistes pour le monde du travail, il a dénoncé le gâchis que représente l’exclusion professionnelle de cette population.

Pour rappel, Andros emploie une dizaine de travailleurs autistes dans une usine d’Eure-et-Loir. Cette initiative, portée par Jean-François Dufresne, directeur général du groupe et président de l’association Vivre et travailler autrement, est une première en France. Auticonsult est la première entreprise en France à employer essentiellement des consultants en informatique autistes, elle est la filiale française d’Auticon, entreprise sociale européenne employant à ce jour plus de 110 consultants autistes.

Auticonsult et le dispositif Andros sont partenaires, et démontrent au monde de l’entreprise que l’emploi de personnes autistes est un vecteur d’efficacité, de dynamisme et d’innovation. Ces modèles d’inclusion ont fait leurs preuves dans les domaines de l’industrie et du numérique, et ne demandent qu’à être généralisés à une multitude d’autres domaines d’activité !

L’équipe Auticonsult

Edouard Philippe conclut son discours par :

« Cette société inclusive […] nous la bâtirons en ouvrant grand les portes de la République, en donnant aux personnes autistes la place qui est la leur dans notre société, une place égale à celle de chaque citoyen. Mon ambition est que les personnes autistes soient acceptées dans leurs différences et qu’elles soient reconnues pour leurs compétences. Agir pour les personnes autistes, c’est conduire un combat pour une vie plus juste, c’est un combat républicain. »

 

Texte du discours disponible ici

Vidéo complète de la Présentation de la stratégie nationale pour l’autisme pour changer la donne disponible ici

Right Menu Icon