W3Schools

Nouvelle Enquête sur l’impact social d’une ESN employant spécifiquement des personnes sur le spectre de l’autisme

A l’occasion de la journée de la fierté de l’autisme qui se tient le jeudi 18 juin en France et à l’international, auticonsult, entreprise à caractère social qui emploie plus de 200 consultants sur le spectre de l’autisme publie son rapport d’impact social. Ce dernier montre les bénéfices de travailler avec des personnes autistes pour les employeurs, et l’avantage pour celles-ci d’y exercer leur profession dans un environnement de travail adapté à leur singularité.

Créée en 2011, auticonsult est une entreprise à triple impact : technologique, social et sociétal. Cette société de conseils et services dans le domaine de l’IT, est la première entreprise en France à employer spécifiquement des consultants autistes passionnés d’informatique, de données ou d’organisation. Elle met ainsi le potentiel de ces personnes hors normes au service de l’excellence technologique et de la performance de ses clients. Son modèle entrepreneurial unique séduit aujourd’hui de nombreuses entreprises du CAC40, mais aussi des ETI et start-up du numérique, partout dans le monde.

En intégrant des consultants autistes, auticonsult favorise une diversité cognitive bénéfique. Véritable valeur ajoutée au sein des entreprises, la mise en place d’équipes rassemblant des personnes autistes et non-autistes est vectrice d’innovation et contribue à une efficacité accrue dans le développement de projets. La neurodiversité permet de renforcer le travail collaboratif, d’améliorer la communication interne, l’ouverture d’esprit et de proposer des approches de travail innovantes.

Afin de favoriser l’intégration des personnes du spectre autistique et les conduire vers l’excellence, auticonsult propose un environnement « autism-friendly » autour d’un parcours dédié, du recrutement au coaching. En créant un environnement propice au travail, l’entreprise leur permet de s’épanouir, d’exceller et de performer dans leurs missions, tout en renforçant dans le même temps la cohésion d’équipe pour les entreprises accueillantes.

Malgré de réelles compétences dans leurs domaines d’intérêts, des atouts cognitifs uniques en logique, reconnaissance de patterns, précision, continuité de l’attention, et une capacité supérieure à repérer intuitivement les erreurs, les adultes autistes ont souvent des difficultés à maintenir un emploi stable. A travers ce Rapport d’Impact Global, auticonsult a voulu mesurer son impact et l’avantage pour une personne autiste d’y exercer sa profession.

 

Les principaux enseignements :

  • 70% des consultants employés par auticonsult estiment que leur confiance en eux s’est améliorée, et 74% indiquent que leur bien-être général s’est amélioré.
  • 80% estiment que le soutien proposé par les job-coachs et l’accompagnement spécifique proposé par l’entreprise leur est bénéfique pour s’adapter au sein des équipes de travail.
  • une meilleure compréhension de l’autisme par les clients et une levée d’appréhension de travailler avec des personnes autistes.

Parmi les témoignages : « Nous sommes fiers de ce partenariat avec auticonsult parce qu’il nous offre la possibilité de mettre de la neurodiversité au coeur même de nos équipes et de notre entreprise et aussi parce qu’il favorise notre innovation et stimule notre performance. » François Jackow, Executive Vice-President d’Air Liquide

Vidéo de témoignage d’une collaboration entre Air Liquide et auticonsult : https://youtu.be/SkG463Mom1g

Le détail de l’enquête sont plus bas en Annexe.

 

A propos de la journée de la fierté de l’autisme :

Le 18 juin 2020, les associations et organisations du monde entier célèbrent l’Autistic Pride Day pour montrer au monde que les personnes autistes sont des individus uniques qui ont des particularités intéressantes dont ils peuvent être fiers, et du potentiel à valoriser.

 

A propos d’auticonsult

Fondée en 2015, auticonsult est la première Entreprise de Services du Numérique en France à employer spécifiquement des personnes sur le spectre de l’autisme en tant que consultants dans les Techs. Reconnaissant et valorisant les talents atypiques, auticonsult offre ses services à des entreprises du CAC 40, des ETI, des ONG et des start-up Tech innovantes, dans les domaines du Développement, de la Cybersécurité, de la Data, de l’Assurance Qualité, de la Conformité et du Reporting. auticonsult est filiale d’auticon qui emploie plus de 200 consultants sur le spectre autistiques dans le monde (Allemagne, Royaume-Uni, France, Suisse, Etats-Unis, Italie, Canada, Australie).

Pour en savoir plus : https://auticonsult.fr/projets-et-services

Annexe :

Résultats et enseignements du Global Impact Report (lire ici), regroupant les éléments clé d’une enquête réalisée par Aleron, entreprise spécialisée en impact social, auprès de ses employés autistes.

 

Amélioration de la confiance en soi, de l’autonomie et du bien-être personnel des consultants :

  • 70% estiment que leur confiance en eux s’est améliorée
  • 74% estiment que leur bien-être général s’est amélioré
  • 64% estiment qu’ils ont progressé en autonomie

 

Accès à un emploi de qualité et opportunités de développement professionnel :

  • 80% estiment que travailler chez auticonsult leur a permis d’améliorer leurs aptitudes et compétences

 

Les Job coaches facilitent l’adaptation des consultants au sein des équipes clientes *:

  • 83% estiment que le soutien proposé par les job-coachs leur permet de s’adapter aux environnements de travail et de bien s’intégrer aux équipes-clientes

 

Les Job coaches proposent des soutiens essentiels à nos collègues sur le spectre de l’autisme. 93% trouvent particulièrement utiles un ou plusieurs éléments du job coaching parmi ceux présents ci-dessous *:

  • le soutien pour tout type de souci au travail (53%)
  • l’accompagnement concernant la communication et les interactions sociales (47%)
  • le soutien au démarrage d’une nouvelle mission (46%)
  • les sessions de coaching individuelles (41%)
  • les discussions sur les adaptations du poste de travail (36%)
  • la présence du job coach lors du premier jour de mission (32%)
  • les discussions autour de votre développement personnel (29%)
  • le fait de proposer des méthodes de gestion du stress (26%)

 

Pour nos clients, une meilleure compréhension de l’autisme et une levée d’appréhension de travailler avec des personnes autistes

  • En 2019, auticon a réalisé 164 évaluations d’environnements de travail pour nos clients, afin d’identifier comment rendre leur environnement plus adapté aux personnes neuroatypiques
  • La même année, auticon a réalisé 155 documents de formation pour accompagner nos clients dans la formation de leurs employés neuroatypiques
  • En 2019, auticon a réalisé 140 sensibilisations sur la neurodiversité en entreprise, s’adressant à plus de 1000 employés

 

Un changement positif dans les perceptions sur le travail au sein d’une équipe plus neurodiversifiée

  • “Le travail avec les consultants s’est vraiment bien passé – le fait qu’ils soient autistes est rapidement devenu un non-sujet.”
  • “C’était un réel plaisir de travailler avec auticon. Cela nous a permis de mieux comprendre l’autisme et de mettre en place un environnement dans lequel le consultant a pu utiliser ses compétences uniques de manière positive. Nous espérons vivement réitérer cette collaboration à l’avenir.”

 

auticonsult offre aux entreprises de Technologie de l’Information un travail d’excellente qualité. Nos services couvrent les domaines du Business Analytics, l’intelligence artificielle, le développement, la cybersécurité, l’assurance qualité, et le testing. Nous proposons deux modèles : celui à distance où le consultant travaille depuis les locaux d’auticon ou en télétravail de chez lui et celui sur place où le consultant travaille dans les bureaux du client.

  • En 2019, auticon a reçu 700 candidatures de candidats éligibles
  • Le groupe auticon a son propre processus de recrutement, comprenant une analyse de compétences cognitives et techniques et un séminaire de de recrutement. En 2019 auticon a réalisé 154 analyses de compétences et 33 séminaires de recrutement
  • En ont résulté 96 offres d’emploi dont 94 recrutements

 

Enquête auprès des Consultants : Taux de réponse

L’enquête a été envoyée à tous nos consultants en emploi en date de janvier 2020. Les données statistiques des réponses sont basées sur 126 consultants qui ont répondu à l’enquête. Elles illustrent la proportion d’entre eux qui étaient d’accord ou tout à fait d’accord avec la réponse proposée et celle d’entre eux qui trouvaient certains éléments du job coaching particulièrement utiles.

* Au moment de l’enquête, il n’y avait pas encore de job coachs aux Etats-Unis. Les résultats aux questions concernant les job-coachs ne comprennent pas les réponses des 26 consultants aux E.-U. Ils sont donc basés sur 100 réponses.

Citation d’Aleron

“Nous sommes très heureux d’avoir travaillé avec auticon sur leur première Enquête d’Impact Social. auticon est une formidable entreprise internationale à caractère social dont l’impact est clairement positif pour ses consultants sur le spectre de l’autisme. Son modèle unique peut être appliqué à de nombreux contextes différents et implanté dans de nombreux pays. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir leur réserve.”

Nos clients ont besoin de données de grande qualité et de logiciels sans failles. Nous les soutenons en apportant de la neurodiversité et des méthodes agiles dans leurs projets IT. Que ce soit sur place ou à distance, les compétences cognitives et analytiques, ainsi que la concentration soutenue de nos consultants (développeurs de logiciels, analystes de données, experts en assurance qualité, spécialistes de l’automatisation des tests et bien d’autres encore) les conduisent au succès.

 

Contact

Contact Presse
Kyung myung Kim
km.kim@auticonsult.fr