W3Schools

Une entreprise de la tech employant des professionnels autistes démontre le pouvoir de l’innovation sociale dans un nouveau rapport d’impact

MUNICH – auticonsult, une entreprise de service du numérique internationale, a publié aujourd’hui son Rapport d’Impact annuel, illustrant comment son modèle d’innovation sociale change des vies et rend les organisations neuro-inclusives (i.e. inclusives envers la neurodiversité).

En tant qu’entreprise à mission, auticonsult contribue à lutter contre le chômage des adultes autistes et conseille les clients sur la neuro-acceptation (i.e. acceptation de la neurodiversité). Les collaborateurs autistes d’auticonsult sont employés comme consultants en tech, au nombre de 265 dans le monde en 2022, spécialisés dans des domaines comme le développement de logiciels, les sciences des données, l’assurance qualité et la cybersécurité. Les clients bénéficient d’une expérience directe de travail avec une personne du spectre autistique et bénéficient de la formation experte d’auticonsult sur les pratiques de travail neuro-inclusives (i.e. inclusives envers les personnes neuro-atypiques, comme les personnes autistes).

On estime que 95% des personnes autistes sont sans emploi ou sous-employés en France. Les données d’organisations telles que la National Autistic Society du Royaume-Uni révèlent que la majorité des adultes autistes ont envie de travailler et ont beaucoup à offrir. Les personnes autistes ont souvent des atouts cognitifs qui les rendent particulièrement aptes à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Cependant, elles se heurtent à des obstacles tels qu’un processus de recrutement complexe, un manque de soutien au travail, une faible sensibilisation à l’autisme et les préjugés des employeurs.

Une étude plus approfondie des consultants en tech d’auticonsult révèle des détails convaincants sur les défis auxquels sont confrontés de nombreuses personnes autistes, bien qu’elles soient hautement qualifiées pour travailler :

32% des consultants d’auticonsult sont titulaires d’un Master ou d’un Doctorat
85% étaient au chômage ou en sous-emploi au moment de leur candidature chez auticonsult
81% affirment que le travail qu’ils font maintenant chez auticonsult correspond à leurs compétences

On estime que 20 % des personnes s’identifient comme neuro-atypiques, ce qui signifie qu’elles ont été diagnostiquées avec un syndrome qui affecte la cognition tels que l’autisme, le trouble du déficit de l’attention, la dyslexie ou la dyspraxie (British Medical Bulletin, 2020). Alors que la diversité, l’équité et l’inclusion figurent en bonne place dans l’agenda des entreprises, la neurodiversité est encore mal comprise. Cette entreprise est convaincue que le changement dans une vie est le point de départ pour changer la société. auticonsult mesure donc sa performance sociale en termes d’impact individuel sur la vie de ses consultants, d’impact organisationnel sur ses clients et, enfin, d’impact de son travail sur la société dans son ensemble.

Phillipe, l’un des consultants IT d’auticon Italie, a déclaré : « C’est formidable de travailler dans un endroit où se trouvent d’autres autistes et de collaborer avec des entreprises clientes bien établies et reconnues. Je peux utiliser pleinement mes compétences ici et nos clients peuvent bénéficier de mon expertise. »

Pour les clients technologiques de cette entreprise, l’innovation sociale est bien réelle. « J’ai maintenant une compréhension beaucoup plus approfondie de la contribution positive qu’une personne autiste peut apporter au travail, et de ce qu’est réellement l’autisme », a déclaré un membre de l’équipe d’un client.

68 % affirment que leur perception de l’autisme a changé
85% affirment que leurs équipes se sentent plus en confiance pour travailler avec des personnes autistes
85% ont une meilleure compréhension de la neurodiversité suite à leur travail avec les professionnels autistes

« Dans un climat commercial où les personnes qualifiées sont difficiles à trouver, nous fournissons aux clients une source de talents souvent négligée et préparons leurs organisations à devenir une destination pour les talents neuroatypiques », a ajouté Meeta Thareja, directrice de l’innovation sociale d’auticon.

« Je suis très impressionné par la détermination de nos clients à co-bâtir avec nous l’inclusion des personnes autistes dans leurs propres projets, puis au travers de leurs précieux retours d’expérience. Ce travail commun contribue grandement au changement des mentalités à l’égard de la neuro-différence dans la sphère professionnelle », a conclu William Cunche, Président d’auticonsult France.

Dans le cadre de son travail d’innovation sociale, le rapport d’impact met en évidence les progrès réalisés dans de multiples domaines d’intérêt, notamment l’académie de formation auticon, la lutte contre la violence sexuelle à l’égard des femmes autistes et un nouveau podcast présentant des voix authentiques de la communauté autiste. En Suisse, auticon développe un modèle de coaching pour les adultes autistes qui vivent de manière indépendante malgré leurs difficultés liées aux hypersensibilités.

À propos d’auticonsult

Nos clients ont besoin de données de grande qualité et de logiciels sans failles. Nous les soutenons en apportant de la neurodiversité et des méthodes agiles dans leurs projets IT. Que ce soit sur place ou à distance, les compétences cognitives et analytiques, ainsi que la concentration soutenue de nos consultants (développeurs de logiciels, analystes de données, experts en assurance qualité, spécialistes de l’automatisation des tests et bien d’autres encore) les conduisent au succès.

auticonsult possède des bureaux à l’international comme en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, en France, en Suisse, en Italie, en Australie et au Royaume-Uni. Parmi les investisseurs figurent Sir Richard Branson de Virgin Group Ltd, Felix et Susanne Porsche, Ananda Impact Ventures, Ferd AS et Ferst Capital Partners.

Right Menu Icon