W3Schools

Festival Eklore 2018 : Le défi des managers humains

Un retour sur notre intervention à la table-ronde Neurodiversité & Innovation

3 Avril 2018, une foule souriante se presse à l’Hôtel de Ville de Paris. Managers, artistes, chefs d’entreprises, bénévoles et curieux, tous ont répondu à l’appel du mouvement Eklore fondé par Solenn Thomas en 2014 : « […] Eklore est l’anagramme de Colère, et notre souhait est de faire de ces injustices que nous pouvons observer, de ces problèmes de sens, un terreau fertile pour ensemble décider d’une autre société du travail. Nous sommes convaincus qu’il est possible de créer une logique complémentaire entre l’économique et la logique du vivant et de l’humain, et j’espère que nous serons de plus en plus nombreux à chercher à réconcilier ces deux logiques ».

Le mot d’ordre : rassembler les managers, dirigeants, entrepreneurs et acteurs du changement qui relèvent au quotidien les défis humains de l’entreprise. Des « Ekloreurs » et « Ekloreuses » nous accueillent et nous guident dans cette joyeuse fourmilière. « Donner du sens aux collaborateurs, reconnaître tous les talents, accepter les singularités, oser le pouvoir au féminin, voir au-delà des handicaps, prendre en compte les vulnérabilités, manager les egos dont le nôtre… » le programme est riche et nous ouvre de multiples perspectives pour incarner ce changement.

Puis vient l’heure de la Table ronde Neurodiversité & Innovation. « 5 à 20% des français ont une intelligence différente » nous rappelle Solenn Thomas. Gabrielle Blinet, notre chargée de développement commercial, continue : « La diversité des intelligences humaines est un vivier de talents pour l’innovation. Les organisations doivent se remettre en question si elles veulent développer des idées qui sortent de l’ordinaire. »Flora Thiébaut, notre co-fondatrice, ajoute : « Le phénotype autistique est à la fois une richesse sociale et un booster d’innovation et de productivité». La preuve ? Deux managers de professionnels autistes l’affirment : « La neurodiversité est une force si les managers ont le courage d’en exploiter les talents » (Grégoire Vallot, Responsable Équipe Consulting NetApp), « Je ne cherchais pas autre chose que la performance et le recrutement [des deux consultants auticonsult] s’est fait uniquement sur les compétences. On a fait des tests et nous avions besoin de nouvelles façons de faire. auticonsult nous y a aidé et nous avons trouvé des compétences hors normes ! » (Arnaud Ulian, Chef du département Mesures et systèmes d’information, EDF R&D).

Pour aller plus loin, visionnez la rediffusion de la table-ronde sur la neurodiversité ici.

Right Menu Icon