W3Schools

L’université Aspie-Friendly

Un projet national en faveur de l’enseignement inclusif : Auticonsult s’engage

Auticonsult a le plaisir d’être partenaire d’un projet d’envergure nationale, qui vise à améliorer la vie des personnes autistes à l’Université. Beaucoup d’entre elles ne souffrent pas de déficits cognitifs ou de troubles du langage, et des études récentes ont montré que seul 30% de la population autiste montre un retard mental, les autres ayant un quotient intellectuel normal ou supérieur*. Néanmoins, on constate une sous-représentation très significative de cette population à l’Université, en dépit de capacités qui vont de la normale à des pics de compétences très au-dessus de la moyenne, qui peuvent représenter un apport intellectuel très bénéfique à des établissements de recherche. En effet, si la poursuite d’études supérieures est tout à fait envisageable, elle pose souvent des difficultés d’adaptation et un des buts majeurs du programme est d’aider les personnes du spectre autistique à les surmonter.

Un réseau de partenaires experts soutient ce projet d’envergure. C’est le cas notamment de la Fondation FondaMental (également partenaire officiel d’Auticonsult) et des Centres Ressources Autisme mais aussi d’Auticonsult et de Microsoft, tous deux représentant le monde de l’entreprise inclusive envers les professionnels autistes. Simone Bonnafous, Inspectrice générale de l’administration, de l’Education nationale et de la Recherche, mène le groupe de travail « Insertion professionnelle », aux côtés de Flora Thiébaut, cofondatrice d’Auticonsult et psychologue clinicienne et de Philippe Trottin, Business Operation Manager & Accessibility Lead chez Microsoft France.

Le projet proposera des actions concrètes et globales, au plus près du terrain, que ce soit au niveau de la prise en charge des étudiants, de la sensibilisation des personnels et enseignants, mais aussi de l’innovation pédagogique. Le projet se soucie également de la transition entre les études et l’insertion professionnelle, notamment via des partenariats avec des entreprises et du job coaching qui faciliteront l’accès à l’emploi pour les personnes sur le spectre de l’autisme. Ce projet s’appelle « Construire une Université Aspie-Friendly ». Il fait partie d’une liste de lauréats de l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université », lancé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), et sera doté de 5 millions d’euros.

Nous sommes très fiers de participer à l’élaboration et à la mise en place de ce magnifique projet national, qui s’inscrit parfaitement dans la mission sociale et sociétale qu’Auticonsult, entreprise sociale à impact, s’est fixée depuis sa création.

*Kristen Lyall et al. (2017) The Changing Epidemiology of Autism Spectrum Disorders, Annu. Rev. Public Health. 38:81-102.

Right Menu Icon