W3Schools

Le projet MACA expliqué par notre consultant

Le projet MACA (Mapping Autistic Cognitive Abilities) est un projet de recherche dirigée par Fabienne Cazalis qui a pour but d’identifier les domaines cognitifs dans lesquels les personnes autistes peuvent se révéler particulièrement efficaces.

Méthodologie et déroulement

Les personnes participant au projet doivent répondre à un questionnaire et passer ensuite 3 tests cognitifs qui permettent d’évaluer leurs fonctions exécutives et de comparer les résultats entre ces différentes populations (autistes et non autistes). La participation à l’étude se fait de façon anonyme et dure 30 à 45 minutes. Les participants qui le souhaitent peuvent envoyer un questionnaire complémentaire a un membre de leur famille, ce qui permet d’affiner les résultats. Les premières analyses du questionnaire ont donné lieu à la publication d’un abstract que l’on pourra consulter à cette url.

L’intervention du consultant

Etant en intermission chez auticonsult au moment de l’exploitation des réponses des premiers volontaires, j’ai tout de suite été partant pour apporter mon aide au projet pour la partie des tests cognitifs, un autre collègue, lui, s’est chargé du questionnaire. La majeure partie du travail a été de découper et d’identifier toutes les données des résultats qui au départ étaient entièrement contenus dans une seule cellule Excel en une base de données exploitable et ordonnée, test par test, item par item, sous item par sous item.

Ensuite une fois le travail de découpage et de nettoyage fait, j’ai produit une série de graphiques selon plusieurs critères après avoir fait divers calculs qui ne sont que le tout début de l’exploitation des résultats. Néanmoins, les « templates » que j’ai construits seront très utiles par la suite pour aller plus loin et pour faciliter l’exploitation des résultats. J’ai vraiment apprécié le côté jeu de piste au début de l’exploitation des données où il fallait identifier ce que chaque colonne contenait comme information sachant que j’avais peu d’information sur la façon dont les tests cognitifs avaient été programmés, j’ai pu reconstituer le puzzle à de rares exceptions près.

Je suis fier qu’auticonsult puisse participer pleinement à ce projet qui pourrait contribuer à l’avenir à l’amélioration de l’insertion professionnelle des personnes autistes car nous sommes à l’évidence, les premiers concernés. C’est pourquoi j’invite les personnes autistes et non-autistes à participer à cette étude dès maintenant.

 

Le projet f-MACA est toujours en cours, ce dernier « vise à rechercher des spécificités biographiques, cognitives, perceptives et émotionnelles des femmes porteuses du syndrome d’Asperger ou toute forme d’autisme de haut niveau. »

Au jour du 27/07/2020, il recherche des participants masculins avec diagnostic d’autisme pour compléter une étude scientifique sur les particularités de l’autisme chez les femmes. Si vous correspondez aux critères, n’hésitez pas à participer à l’étude en cliquant sur le bouton ci-dessous.

À propos de l’auteur :

« Je suis consultant chez auticonsult depuis avril 2019, avant cette date j’ai obtenu 2 diplômes de Master en sciences, le 1er en environnement et le 2nd en sciences de l’atmosphère et du climat. J’ai été diagnostiqué autiste Asperger à 25 ans après l’obtention du 2nd master à la suite d’un burn out survenu à la fin du 1er qui a provoqué une prise de conscience et qui m’a conduit à chercher des renseignements sur mon fonctionnement et donc à ce diagnostic. J’ai passé le circuit de recrutement d’auticonsult au moment du diagnostic et j’ai été recruté au bout de ce circuit. J’ai toujours aimé manipuler et explorer des données notamment scientifiques. J’apprécie beaucoup de participer à des projets de recherche, on est un peu comme un enfant qui ouvre ses cadeaux de Noël car on ne sait jamais ce que l’on va trouver. »