Header-Projects_FRFR

Pourquoi auticonsult

L’analyse (cybersécurité et data), l’automatisation des tests et les projets de développement de logiciels complexes prennent de plus en plus d’importance à mesure que la digitalisation progresse. La précision et la pensée latérale (en opposition à la pensée verticale) sont très recherchées dans les départements IT. C’est là qu’entrent en jeu les experts et les analystes d’auticonsult. Nos consultants sont sur le spectre de l’autisme et ont des forces cognitives hors du commun, telles que :

  • Attention aux détails
  • Approche systématique des tâches
  • Analyse logique
  • Reconnaissance de patterns
  • Détection d’erreurs intuitive
  • Concentration soutenue

Au sein d’une équipe, les professionnels autistes créent une diversité cognitive et ouvrent de nouvelles perspectives. Certains talents tels que la logique, l’exactitude et la reconnaissance de patterns sont très présents chez eux, et souvent associés à des intérêts spécifiques pour l’informatique, la physique, les mathématiques ou les technologies, et à des capacités de concentration supérieures dans ces domaines. Ces compétences cognitives typiquement autistiques peuvent être d’importants vecteurs d’efficacité et d’innovation dans les domaines du numérique et des technologies. De nombreuses entreprises de premier plan font déjà confiance à auticonsult à travers le monde dans les domaines suivants :

  • Assurance Qualité et Testing

  • Analyse (cybersécurité et data)

  • Développement et Migration de Logiciels

  • Conformité et Reporting

Nos consultants délivrent :

  • Un travail de haute qualité
  • Une vitesse de travail élevée
  • Des évaluations objectives et non-biaisées
  • Des solutions innovantes aux problèmes complexes

L’autisme…

…est une variation neurodéveloppementale qui influence la perception, la cognition et les émotions d’une personne et peut représenter une réelle richesse dans le monde du travail – si cette différence est légitimement valorisée, considérée, et intégrée de manière ciblée et qualitative dans les équipes et processus existants. C’est exactement ce que nous faisons chez auticonsult depuis 2011, avec 180 employés en Allemagne, en Angleterre, en France, en Suisse et aux Etats-Unis.

Malgré des aptitudes cognitives et techniques souvent extraordinaires, la plupart des adultes avec autisme ont des difficultés à intégrer ou maintenir un emploi à hauteur de leurs compétences. Certaines interactions sociales, l’excès de stimuli sensoriels, l’interprétation du langage non-verbal, l’usage de l’ironie, du sarcasme ou d’expressions de langage, peuvent par exemple représenter des défis pour un professionnel autiste.

Notre modèle d’entrepreunariat à impact social et technologique…

… est basé sur celui d’une Entreprise de Services du Numérique ordinaire : des professionnels, experts dans leur domaine, employés de façon stable et pérenne par auticonsult, qui effectuent des missions au sein de grandes entreprises clientes.

Nous sommes la première entreprise en France à employer spécifiquement des personnes autistes en tant que consultants IT, avec pour objectif de libérer leur potentiel professionnel au bénéfice des projets IT de nos clients, alliant impact économique, technologique et social. Prenant le temps de bien connaître les compétences, les appétences, les profils cognitifs et autistiques de nos consultants, nous les positionnons sur des projets-clients qui leur correspondent et créons des environnements professionnels autisme-compatibles grâce à un dispositif de soutien sur-mesure. En créant les conditions favorables d’une neurodiversité, nous ouvrons de nouvelles perspectives : opportunités d’innovation et d’efficacité pour nos clients ; opportunités de carrières valorisantes et pérennes pour nos collègues.

Ce qu’en disent nos clients

« Le consultant auticonsult développe deux fois plus vite que les personnes que nous avons employées jusqu’à aujourd’hui, même nos ingénieurs. En deux semaines, il a optimisé le code pour diviser les temps de calcul par dix. »

Arnaud Ulian |Chef du Departement R&D chez EDF

« Deux consultants auticonsult nous ont aidés sur un projet en analysant, développant et en mettant en place un système fonctionnel – ainsi que des tests de régression. Ils se sont très rapidement familiarisés avec le travail et dès la première semaine ont réussi à dépasser le nombre moyen de cas de test par jour de presque 50%. Leur réorganisation créative de la procédure de test a permis le traitement de plus de 1000 cas de test en deux jours. Nous sommes plus que satisfaits de la rapidité et de la qualité du travail des consultants auticonsult »

Rainer Degenhardt I Programme-Manager chez Siemens et René Matthäi | Portfolio-Manager chez evosoft

« Le consultant auticonsult a su apporter la valeur ajoutée que nous recherchions. Son approche très précise alliée à ses exigences de qualité très élevées sont pour nous inestimables. »

Dr. Thomas Seeger I Responsable du département de Développement Logiciel chez Deichmann

Ce qu’en disent nos consultants

« auticonsult me permet de travailler à ma façon : en me concentrant pleinement sur la qualité de mon travail et non sur la gestion des à-côtés. Ce qu’il y a de mieux dans le fait de travailler chez auticonsult, c’est que je peux faire ce à quoi je suis bon. »

Martin Neumann, Consultant auticonsult

« auticonsult m’a aidé à réaliser deux choses : que j’ai des compétences, recherchées par les grandes entreprises, telles que le souci du détail et un fort esprit logique et que je peux travailler et me plaire au sein d’une équipe pourvu que le management y soit bienveillant. Pour m’assurer un environnement de travail serein, je suis accompagné par une coach qui, à l’instar d’une corde d’escalade, m’aide directement en cas de situations difficiles et me permet surtout de maitriser mon angoisse au quotidien par le simple fait de savoir qu’en cas de difficulté je ne serais pas seul. »

Sébastien Maitrehenry, Consultant auticonsult

« Ce qui m’intéresse, c’est la cybersécurité, travailler chez auticonsult me permet de faire dans un cadre professionnel ce que je faisais avant dans un cadre ludique. Le fait d’avoir des personnes qui travaillent avec cette différence, ça change vraiment tout, je n’ai pas besoin d’avoir à faire sans cesse des efforts d’adaptation, ce qui à la longue est usant et pas viable à long-terme. Je suis enfin accepté avec mes différences et pas malgré mes différences »

Matthieu Epiard, Consultant auticonsult