W3Schools

Un regard autistique sur le Marketing

Rencontre avec notre collègue Louise

Pour le mois des droits des femmes, nous souhaitons que nos lecteurs puisse lire des histoires de femmes formidables sur le spectre de l’autisme, qui travaillent chez nous. Aujourd’hui, nous allons présenter le parcours de Louise Stone, qui travaille dans nos bureaux à Los Angeles comme assistante exécutive.

Louise obtient son diplôme de psychologie en 2016. Dès la fin de ses études, elle commence à travailler dans le département commerce chez Yelp pendant près de deux ans. Après cela, Louise passe d’un emploi à un autre qui ne lui permettent pas d’exploiter toutes ses capacités ou intérêts (comme des start-ups dans les technologies, une agence de marketing et une entreprise de gestion de biens).
Son emploi chez auticon (maison mère d’auticonsult) est le premier dans lequel elle se sent capable de travailler à son plein potentiel, dans son domaine d’intérêt, et qu’elle a de nombreuses possibilités d’évolutions professionnelles.

« Ce que j’aime dans mon métier chez auticon, c’est la diversité de mes missions »

Comment avez-vous connu auticon ?

Je vivais à San Francisco et savait que j’allais bientôt déménager à Los Angeles. J’avais candidaté activement à beaucoup d’emploi sans trop de succès, donc j’ai décidé de me tourner vers des initiatives autour de l’embauche dans l’autisme. J’ai contacté une organisation appelée Neurodiversity Pathways dans la Bay Area qui aide les personnes autistes à obtenir un emploi et les préparent aux entretiens d’embauche. Je leur ai demandé s’ils connaissaient des organisations comme la leur à Los Angeles. Ils m’ont mis directement en relation avec Rebecca Beam, la présidente d’auticon US. Dès que j’ai su quelle était la mission du groupe auticon, j’ai tout de suite voulu être embauchée quelque soit le poste.

Qu’est ce qui vous a décidé à faire du marketing ?

J’ai été officiellement embauchée chez auticonsult en tant qu’Adjointe de Direction, mais au vu de mes intérêts et de mon expérience, j’ai également pris en charge nos réseaux sociaux et apporté mon aide dans d’autres aspects du marketing. J’ai toujours été intéressée par le marketing car c’est une combinaison d’analyses et de créativité et que cela nécessite également de se mettre à la place des personnes que vous souhaitez atteindre, et ayant étudié la psychologie, c’est également très intéressant.

Qu’est ce que vous aimez en particulier dans votre profession ?

Ce que j’aime dans mon métier chez auticon, c’est la diversité de mes missions. En assistant des personnes avec des postes de managements à responsabilité, j’ai pu appréhender les différents aspects du commerce et des opérations. Ceci, combiné à mon appartenance à la communauté autiste, m’apporte une vue à 360 degrés de tout chez auticon. Malgré le fait d’être nouvelle dans l’entreprise, la direction valorise mes opinions, particulièrement en tant que personne autiste. Je me réjouis également des aspects plus amusantes que la gestion des réseaux sociaux me permets.

Pourquoi pensez-vous qu’il n’y ait que 20 % de femme dans le secteur IT ?

Je pense que c’est une combinaison de la façon dont les femmes sont traitées à l’école et orientées vers des emplois non-technologiques, et aussi les préjugés dans le secteur de l’industrie. Chez auticon, notre nombre de femmes dans les emplois techniques est assez faible, mais nous agissons contre le faible nombre de femmes qui décident d’exercer des emplois techniques, mais également contre le fait que l’autisme soit diagnostiquée bien moins fréquemment chez les femmes. Heureusement, ces deux facteurs sont en train de changer grâce à une prise de conscience sur ces deux sujets.

Quelles sont les forces autistiques que vous pouvez utiliser dans votre travail ?

Pour le marketing, je pense que le trait autistique le plus utile est ma capacité et mon intérêt à approfondir sur un sujet. Quand j’investigue sur un nouveau sujet, je veux tout savoir. Ça m’aide quand je cherche de quoi partager sur les réseaux sociaux ou quand je travaille sur un article pour notre site. Je veux accumuler autant d’informations que possible autour du sujet avant de partager pour avoir un post le plus précis possible. Un autre trait autistique qui n’est pas spécifique au marketing mais à mon métier dans son entièreté est mon efficacité. Je travaille très rapidement car je suis très concentrée, donc quand j’ai beaucoup de taches différentes qui me tombent dessus, je peux les organiser et les traiter rapidement. C’est ironique car je pense qu’il y a un stéréotype que les personnes autistes sont très mauvais dans leur organisation. Mais beaucoup de personnes autistes que je connais, moi inclue, l’ont sur-compensés et sont aujourd’hui extrêmement organisées.

Quel conseil pourriez-vous donner aux autres femmes qui travaillent dans le secteur du marketing ?

Mon conseil serait de prendre le plus d’information que possible dans votre secteur d’expertise. Si vous travaillez dans la tech, vous devriez vraiment bien comprendre les services que vous marketez ! Grâce à mes liens avec l’environnement autistique, marketer les forces de notre équipe est très facile pour moi. Cependant, si quelqu’un ne connaissait que peu l’autisme, elle aurait eu des difficultés. J’aimerai également dire aux femmes, quelque soit leur métier : prenez le lead et posez des questions. Je n’ai jamais été timide pour poser des questions et je me propose de tester de nouvelles choses comme écrire un blog ou atteindre un potentiel partenaire de relation presse. Je pense que les femmes peuvent être effrayées de faire ceci parce qu’elles ne veulent pas être vues comme quelqu’un qui sollicite top ou incompétentes, mais je pense que c’est le contraire en réalité.

Vous êtes sur le spectre de l’autisme et cherchez une carrière dans les technologies ? Vous avez un souci pour les détails et une bonne capacité de concentration, de reconnaissance de patterns et d’erreurs ou aimez analyser de manière logique ?

Que vous soyez expert ou débutant : Si vous êtes intéressé par le domaine de l’IT, n’hésitez pas à postuler !

Nous offrons des projets passionnants dans les domaines du développement, du testing, dans l’analyse et Cybersécurité, mais aussi dans le domaine du reporting et de l’assurance qualité.

Jetez un œil à nos offres d’emploi pour la France ici.