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Responsable Administratif, financier et juridique (F/H)

Paris – Courbevoie

A propos d’auticonsult

Dans un contexte de forte croissance de son activité en France et en Europe, auticonsult recherche son(sa) Responsable Administratif, Financier et Juridique, basé(e) à Courbevoie (Bécon-les-Bruyères). 1ère ESN en France à employer spécifiquement des informaticiens autistes de haut niveau ou syndrome d’Asperger, auticonsult est une filiale du groupe Auticon (190 salariés dont >150 consultants autistes en Allemagne, Angleterre, France, Suisse et USA).

Reconnaissant et valorisant les talents atypiques, nous proposons nos services à une clientèle prestigieuse (entreprises du CAC 40, ETI et startups innovantes dans le secteur des technologies) dans les domaines du développement, de la cyber-sécurité, de la data-science/data analyse, de l’assurance qualité, de la conformité, du reporting.

Ce que nous offrons

Une occasion unique de rejoindre une jeune Entreprise Sociale et Solidaire, qui présente un potentiel de croissance important, aussi bien en France qu’à l’international. Avec un business modèle qui a déjà fait ses preuves en Europe, l’offre d’auticonsult suscite la plus grande attention du marché puisque le Syntec Numérique vient de lui décerner le « Prix Coup de Coeur du Jury 2018 des ESN françaises » !

Avez-vous la volonté, l’ambition, la ténacité et l’expérience nécessaires pour gérer les ressources financières d’une entreprise en forte croissance comme la nôtre ? Sauriez-vous trouver le juste équilibre entre la mise en place ou l’adaptation de process opérationnels, la légitime exigence de nos clients et le besoin de flexibilité et de bienveillance à l’égard de nos équipes, permettant d’accompagner chaque collègue. Cela vous semble-t-il être le bon défi, au bon moment ?

Descriptif du poste

Sous l’autorité de la directrice des opérations, vous serez responsable de la gestion administrative, financière et juridique de l’entreprise.

Votre vision, votre expérience, votre compréhension et votre initiative permettront la mise en œuvre et la consolidation des outils de gestion et de reporting, ainsi que la planification du développement en France.

Vous supervisez l’utilisation des ressources financières de l’entreprise. Vous monitorez la performance économique et financière, vous réglez les problèmes opérationnels en temps voulu et anticipez les risques éventuels.

Si vous êtes prêt(e) à retrousser vos manches (avec le soutien des services du groupe ainsi que celui de nos conseils : expert-comptable, commissaire aux comptes, avocat… Dans un premier temps un certain nombre de tâches seront effectuées par vous-même. Sans être limitatives, vos responsabilités couvriraient les aspects suivants :

 

– Administratif et financier –

  • Définir les orientations des systèmes de pilotage et de contrôle
  • Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting
  • Veiller au respect des procédures et des délais
  • Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation
  • Superviser le contrôle de gestion et la préparation des résultats
  • Élaborer le budget et le plan de l’entreprise en conformité avec les choix stratégiques
  • Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions
  • Assurer la gestion de l’ensemble du poste client (facturation, recouvrement, financement, reporting)
  • Assurer l’office management

 

– Juridique et fiscalité –

  • Organiser les réunions d’actionnaires, les assemblées générales dans le respect des obligations légales
  • Coordonner le conseil juridique dans les dossiers (social, commercial)
  • Contrôler les engagements juridiques de l’entreprise (assurances, sous-traitance, contrats de travail, contrats commerciaux) en centralisant et validant l’ensemble des contrats établis
  • Veiller au respect de la législation, et assurer une veille juridique et conventionnelle
  • Valider les choix fiscaux avec les experts fiscalistes
  • Superviser le règlement des contentieux

– Ressources Humaines –

  • Être le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur, et assurer une veille juridique
  • Effectuer et/ou superviser les services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel)
  • Superviser l’aspect administratif des recrutements, de la gestion de carrière et de la formation

 

Caractéristiques du poste

Nous savons que le périmètre est large mais nous recherchons un(e) véritable patron(ne) de son périmètre qui saura faire preuve d’une bonne adaptabilité et d’une belle efficacité. De plus, sous votre impulsion, nous automatiserons et/ou sous-traiterons progressivement toutes les tâches possibles. Cette évolution dépendra principalement de votre propre capacité à faire aboutir ces projets !

Nous proposons une rémunération fixe qui dépendra de votre expérience et donc directement de vos apports. Nous sommes encore une entreprise en pleine croissance, c’est pourquoi, si vous vous épanouissez dans le rôle tel que nous vous le décrivons aujourd’hui et que vous avez le désir de nous accompagner durablement, votre rémunération évoluera en conséquence.  Néanmoins, le gain financier et le standing du poste ne devraient pas représenter les facteurs clés de votre motivation à nous rejoindre. L’engagement personnel que vous serez prêt(e) à offrir, combiné à l’envie de contribuer fortement à la finalité sociale de l’entreprise devront représenter votre tout premier moteur.

Profil recherché

Vous êtes diplômé Bac + 5, universitaire, d’une école de gestion/finance. auticonsult étant par nature ouverte à la diversité, vous pouvez bien entendu disposer d’un parcours et d’un profil atypiques. Nous souhaitons néanmoins accueillir un(e) professionnel(le) disposant d’une expérience concrète dans un périmètre et avec un niveau de complexité au minimum comparables.

Au-delà de la rigueur à accorder aux faits et aux chiffres, la flexibilité est un mot clé essentiel pour ce rôle ! Reconnu comme étant polyvalent(e), vous avez acquis au moins une dizaine d’années de pratique professionnelle dans un poste équivalent.

Organisé(e) et doté(e) d’une vision à la fois optimiste et réaliste, vous êtes très autonome. De plus vous avez un grand sens des responsabilités et êtes très sensible à la qualité de vos propres services. Vous accordez une attention particulière aux détails et finissez ce que vous commencez. Vous apportez de la passion et de l’engagement à tout ce que vous entreprenez et êtes heureux(se) d’accompagner les hauts et parfois les bas d’une entreprise comme la nôtre, en déployant des efforts complémentaires dans les périodes de forte intensité, et en gérant finement votre temps pendant les périodes plus calmes (elles sont tout de même rares).

Vous êtes doué(e) pour résoudre les problèmes au cas par cas, en utilisant vos propres ressources (expérience, compétences, bon sens, diplomatie…) et celle des autres lorsque cela s’avère nécessaire. Vous savez également donner une perspective à long terme de l’activité, pour aider l’entreprise à se développer de manière cohérente et stable.

Vous êtes évidemment très à l’aise avec les chiffres mais aussi avec les personnes. D’ailleurs, sur le plan humain, vous êtes capable non seulement d’écouter mais aussi d’entendre le point de vue ou les difficultés des membres qui composent l’équipe. Vous êtes néanmoins capable d’être ferme au besoin. Attiré(e) par le monde de l’ESS, vous souhaitez vous engager dans un projet d’entrepreneuriat social innovant et à très fort impact social et économique. Vous n’avez absolument pas besoin d’être spécialiste de l’autisme, mais votre curiosité et un intérêt certain pour les technologies de l’information ainsi que pour la neuro-diversité sont essentiels pour réussir dans ce rôle.

Enfin, vous devez absolument maitriser l’anglais à l’écrit comme à l’oral. Nous serons sans compromis sur ce point !

Si vous pensez que vos compétences pourraient nous intéresser et si vous ressentez que l’état d’esprit dans lequel nous vous proposons de travailler vous correspond, nous aimerions beaucoup faire votre connaissance par l’intermédiaire de votre CV et d’une note personnelle motivant votre intérêt pour notre entreprise.

Nous vous remercions par avance pour cet effort et vous tiendrons rapidement informé(e) de la suite que nous donnerons à votre proposition.

 

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à cyrielle.grandclement@auticonsult.fr.

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