A propos d’auticonsult

auticonsult est une entreprise internationale de services du numérique et la première entreprise en France à employer spécifiquement des personnes sur le spectre de l’autisme en tant que consultant en informatique. Nous sommes fiers de développer une culture professionnelle valorisant l’autisme, de reconnaitre chacun de nos collègues pour ses forces et talents individuels, et d’offrir des prestations d’excellent niveau à nos clients.

Les consultant auticonsult s’investissent sur des projets correspondant à leurs compétences et expertise et travaillent au sein des équipes-projets de nos clients. Notre expérience montre qu’en créant les conditions d’une neurodiversité au sein d’une équipe constituée de professionnels avec et sans autisme, nous ouvrons de nouvelles perspectives et offrons des opportunités d’innovation et d’efficacité. Nos consultants et nos clients sont soutenus par nos job coachs et nos chefs de projet.

Quelques Chiffres

  • > 200 employés dans le monde
  • ~ 150 employés autistes
  • 12 bureaux en France, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Etats-Unis
  • > 200 projets en 2017
  • > 50% de croissance par an

Notre vision

Les qualités des personnes autistes sont indéniables et représentent une réelle valeur ajoutée pour le monde du travail, et particulièrement dans les domaines des technologies de l’information. Nous partons de ce postulat et créons des emplois dans ces domaines avec pour objectif de libérer leur potentiel professionnel au bénéfice des projets IT de nos clients, alliant impact économique, technologique et social.

Un peu d’histoire

auticonsult (France) SAS, créée en Septembre 2015 par Flora Thiébaut, Manfred Moll et Franck Thiébaut, est devenue filiale de la société allemande auticon en Mai 2016 suite à une augmentation de capital. auticon, partenaire d’auticonsult dès les prémices de sa création, est donc aujourd’hui son actionnaire majoritaire.

auticon est une entreprise sociale de services du numérique récompensée par de nombreux prix. Créée en 2011 par Dirk Müller-Remus, père d’un jeune homme avec autisme d’Asperger, elle s’est rapidement développée en Allemagne et, plus récemment, en France, au Royaume-Uni, en Suisse et aux Etats-Unis. Le Groupe auticon emploie aujourd’hui plus de 130 consultants avec autisme dans le monde. Nous sommes fiers de parvenir à créer des environnements professionnels accueillants et respectueux des particularités de nos collègues avec autisme tout en offrant des prestations d’excellent niveau à nos clients.

En 2007, à l’âge de 14 ans, l’un des enfants du fondateur d’auticon, Dirk Müller-Remus, recevait un diagnostic d’autisme. Lors d’une visite à un groupe d’entraide intitulé « Autisme et travail », 20 personnes autistes âgées de 25 à 50 ans ont présenté leur parcours professionnel. Malgré des compétences professionnelles concrètes, ils étaient tous au chômage. En réalité, plus de 85% des personnes autistes en Allemagne sont au chômage. Pour Dirk Müller-Remus 2011, cette prise de conscience ainsi que le constat d’une image sociétale de l’autisme très axée sur le déficit, ont été à l’origine de la fondation de l’auticon.

L’entreprise internationale est aujourd’hui dirigée par Kurt Schöffer, entrepreneur dans les domaines de l’informatique, de l’énergie et des médias. Kurt Schöffer lui-même est l’un des investisseurs d’auticon GmbH et a joué un rôle majeur dans la création de l’entreprise.

Notre mission

auticonsult a pour mission de créer autant d’emplois que possible pour les adultes sur le spectre de l’autisme.

Domaines d’activité

  • Assurance Qualité & Testing
  • Analyse (data et cybersécurité)
  • Développement & Migration de Logiciel
  • Conformité & Reporting

Les consultants auticonsult bénéficient du soutien de job coachs et de chefs de projets tout au long de leurs missions

Les Job Coachs

  • Préparent les candidats à leur futur lieu de travail et les informent sur la culture spécifique de l’entreprise.
  • Sensibilisent les futurs membres de l’équipe à l’autisme et aux caractéristiques spécifiques de leur nouveau collègue.
  • Si le besoin s’en fait sentir au début de la mission, offrent un soutien pour effectuer les différents trajets pour se rendre au lieu de travail, et ce jusqu’à ce que le consultant se sente à l’aise pour voyager de façon autonome.
  • Facilitent l’adaptation du lieu de travail chaque fois que cela est nécessaire et/ou possible.
  • Servent de médiateur entre le client et le consultant.
  • Offrent tout autre soutien individuel dont les consultants ont besoin pour être productifs au travail.

Les Chefs de Projets
Guident les consultants sur les aspects techniques ou fonctionnels. Assurent la qualité de service et le développement professionnel.