Notre Comité Consultatif

Le Comité Consultatif d’auticonsult se réunit trimestriellement depuis l’été 2016 pour prodiguer conseils et idées sur les choix stratégiques de gestion et de développement de notre entreprise à impact. Il est constitué de profils très hétérogènes : spécialistes de l’autisme, des Techs, de la gestion des entreprises, des politiques sur l’emploi… Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les membres de ce comité, qui s’engagent activement pour soutenir notre bon fonctionnement et notre impact. Leur confiance et leurs précieux conseils sont inestimables.

Christian ALTMAYER

christian altmayer - Gris

Christian Altmayer a travaillé pendant plus de 20 ans sur les marchés financiers, en France et à l’étranger, avant de rejoindre le secteur social et solidaire. Il a créé un fond d’investissement solidaire, puis a pris la Direction Générale d’une importante fondation française intervenant auprès d’enfants victimes de maltraitance. Il est aujourd’hui consultant en gouvernance, notamment spécialisé dans le secteur de l’ESS.

Fabienne CAZALIS

fabienne cazalis - Gris

Fabienne Cazalis est chercheur en Sciences Cognitives au Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales (CNRS-EHESS) et résidente à l’Institut des Systèmes Complexes-Ile de France (CNRS), où ses travaux portent notamment sur la cartographie des capacités cognitives dans l’autisme et l’approche interdisciplinaire de l’autisme (maca.community). Dans ce cadre, elle développe le dispositif expérimental « collective science » dont l’application permettra de favoriser l’inclusion professionnelle des personnes autistes.

Jean-François DUFRESNE

jean-francois-dufresne-25 - Gris

Jean-François Dufresne est un des dirigeants d’Andros et président de deux associations qu’il a lui-même créées : Apprendre Autrement, qui gère un petit groupe d’enfants et adolescents avec un encadrement spécialisé approprié et Vivre et Travailler Autrement qui porte un dispositif innovant permettant à une douzaine d’adultes autistes de travailler en milieu ordinaire et de bénéficier d’un encadrement spécialisé dans un lieu de vie adapté. Il est convaincu que l’emploi des personnes autistes dans les entreprises est générateur de grands bénéfices pour l’entreprise, la collectivité et bien sûr les autistes eux-mêmes.

Dominique GILLOT

Dominique-Gillot-edito-WEB - Gris

Ancienne Secrétaire d’Etat chargée de la Santé et de l’Action sociale, Dominique Gillot, a été sénatrice du Val d’Oise jusqu’en 2017. C’est dans ce département qu’elle a été enseignante avant de développer une carrière politique. Pendant plus de 4 ans,  elle a présidé le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) qui plaide pour la pleine participation des personnes en situation de handicap à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant.

François JACKOW

francois_jackow - Gris

François Jackow est actuellement Directeur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide. Il supervise les Pôles Europe Industries, Europe Santé, et Afrique/Moyen-Orient & Inde, ainsi que la Branche d’Activité Mondiale Santé et la Fonction Globale Clients. Valorisant fortement la diversité et l’innovation au sein de ses équipes, il a suivi de près les premiers pas des consultants d’auticonsult chez Air Liquide et a ensuite accepté de soutenir l’initiative en siégeant à notre Comité Consultatif.

Manfred MOLL

manfred - Gris

Après des études dans le domaine de la banque et de l’économie, Manfred Moll a travaillé pendant plus de quarante ans dans des banques françaises et allemandes entre Francfort, Dusseldorf et Paris. Fort d’une trentaine d’année d’exercice à des postes de direction et fasciné par le modèle d’économie sociale et solidaire d’auticon, dont il a suivi le lancement, il se lance dans l’aventure d’auticonsult France, dont il est co-fondateur et associé auprès de Franck et Flora Thiébaut.

Bertrand MONTHUBERT

bertrand monthubert - Gris

Le Professeur Bertrand Monthubert est porteur du projet « Construire une Université Aspie-Friendly », qui est coordonné par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et rassemble une vingtaine d’universités et de nombreux partenaires. Il a pour ambition de mettre en place une expérience d’amélioration de l’inclusion universitaire pour les personnes autistes sans déficience intellectuelle. Ce projet fait partie de la Stratégie Nationale pour l’Autisme. Il est financé dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA3 projet ANR17-NCUN-0017).

Josef SCHOVANEC

josef2 - Gris

Josef Schovanec est docteur de l’Ecole des hautes études en science sociales (EHESS) et chercheur en philosophie et sciences sociales. Lui-même sur le spectre de l’autisme, il est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet dont l’autobiographie « Je suis à l’Est ! ». En 2018, il reçoit le Prix audiovisuel de l’Association Planète Albert-Kahn pour sa chronique « Voyage en Autistan » dans l’émission Carnets du monde sur Europe 1. Célèbre conférencier, il aime se décrire comme un « saltimbanque de l’autisme » qui parcourt le monde pour parler de la différence et promouvoir une société plus inclusive pour les personnes autistes.

Franck THIEBAUT

Franck Thiebaut - Gris

Franck Thiébaut est co-fondateur d’auticonsult. Il a passé plus de 30 ans au sein d’Air France, dont 18 ans à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient, Allemagne) où il dirigeait les activités régionales du groupe. Entrepreneur dans l’âme, il a ensuite participé à la création et au développement de plusieurs PMEs au cours des 10 dernières années. Depuis toujours attiré personnellement et professionnellement par la diversité et l’aventure, il se passionne en 2015 pour le projet d’entrepreneuriat social de sa fille Flora, neuropsychologue spécialisée dans l’autisme de haut niveau, et s’engage dans la création d’auticonsult.