FAQ

En tant qu’entreprise, auticonsult intervient sur le marché libre. Contrairement à une association à but non lucratif, une société à responsabilité limitée est en mesure de faire des profits. Les retours économiques ne sont cependant pas une fin en soi pour nous, mais plutôt une base essentielle pour les investissements, qui, à leur tour assurent la durabilité de l’emploi que nous offrons. En étant capable d’accéder à des capitaux du secteur privé, auticonsult assure sa croissance à long terme et crée ainsi des emplois sûrs et durables pour les personnes sur le spectre de l’autisme. Nous voulions créer une entreprise qui traite de l’autisme avec assurance et affirme le potentiel que les personnes sur le spectre autistique peuvent apporter sur le marché du travail. Notre objectif est de faire changer la perception que les gens ont de l’autisme en général, en mettant l’accent sur ce dont les personnes autistes sont capables plutôt que sur leurs difficultés. Nous sommes convaincus que nos employés sont au moins aussi qualifiés qu’un personnel non-autiste – et dans certains domaines, surpassent même les « neurotypiques ».

Cela implique cependant aussi que nous ne recevons pas de traitement spécial et que nous sommes exposés à la concurrence, tout comme n’importe quelle entreprise. Une association à but non lucratif comptant sur les dons et les subventions ne serait tout simplement pas en mesure de se maintenir sur le libre marché. Nos clients attendent des services professionnels – nos consultants des emplois sécurisés !

Visitez notre page https://auticonsult.fr/emploi/ pour plus d’informations sur notre processus de recrutement.

auticonsult emploie actuellement environ 10% de tous les candidats sur le spectre de l’autisme en tant que consultants en tech. Même si un diplôme ou une formation formelle n’est pas indispensable, les candidats retenus sont tenus d’avoir une expertise technique pertinente, une volonté d’apprendre, ainsi qu’un intérêt et un enthousiasme à travailler comme consultant en tech.

Le taux de chômage important des personnes sur le spectre de l’autisme est un problème de société réel et urgent et nous souhaitons avoir le plus d’impact possible pour faire évoluer le monde du travail vers plus d’inclusivité et de valorisation de la neurodiversité. Nous ne serons pas en mesure d’employer tous ceux qui postulent. Nous recrutons des personnes dont les appétences et les compétences correspondent à nos métiers, et auxquelles notre modèle d’entreprise sociale pourrait permettre l’épanouissement professionnel (emploi en CDI, à temps-plein, missions au sein des équipes de nos clients, dispositif de coaching individuel). Cependant, à l’avenir, nous aspirons à élargir notre activité afin de créer des possibilités de carrière pour encore plus de demandeurs d’emploi sur le spectre de l’autisme.

auticonsult France est une SAS Française créée en Septembre 2015 par trois associés, Flora Thiébaut, Manfred Moll et Franck Thiébaut, qui est devenue une filiale de l’entreprise sociale allemande auticon en Avril 2016. auticon était déjà un partenaire précieux depuis les premiers moments de la création d’auticonsult, qui s’est basée sur leur modèle. Nous sommes fiers d’être aujourd’hui une filiale du groupe international auticon, qui emploie plus de 350 employés au total, dont plus des deux tiers sont sur le spectre de l’autisme (plus de 250 consultants autistes sont en poste).

Après une phase préparatoire qui peut aller jusqu’à trois mois, les candidats retenus se voient offrir un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) en tant que consultant en tech.

Les salaires que nous offrons sont compétitifs et basés sur les normes de l’industrie.

Visitez https://auticonsult.fr/emploi/ pour de plus amples informations sur nos offres d’emploi et sur notre processus de recrutement.

auticonsult fonctionne comme une entreprise de services du numérique (ESN). Répondant aux besoins d’externalisation des expertises, nos consultants sont assignés à des projets clients qui sont soigneusement adaptés à l’intérêt et à l’expertise du consultant. Chaque projet est coordonné avec le consultant, le chef de projet, et le coach. Nos consultants travaillent le plus souvent au sein des locaux de l’entreprise cliente.

Les placements sur des projets

  • Nos consultants sont tous des employés d’auticonsult. Nous ne sommes pas une agence d’emploi et ne renvoyons pas nos employés à d’autres employeurs potentiels.
  • Notre objectif est que nos consultants travaillent au sein de l’équipe de l’entreprise cliente. Nous croyons que la création d’équipes hétérogènes représente une véritable insertion et une valeur ajoutée pour l’équipe, et ceci bien plus que d’avoir nos consultants travaillant à domicile ou au sein de nos locaux uniquement.
  • Avant le début de chaque projet, un coach évalue la culture d’entreprise du client et les particularités du lieu de travail afin d’en informer le consultant et de le préparer. Les coachs sensibilisent également les équipes du client à l’autisme et les informent sur les caractéristiques spécifiques de leur nouveau collègue.
  • Nous désignons au sein de l’équipe de l’entreprise cliente une personne de contact privilégiée pour notre consultant sur place. Les coachs restent en arrière-plan, mais sont disponibles à tout moment pour les consultants et les équipes du client.

Le modèle d’auticonsult est basé sur l’idée que les équipes hétérogènes (autiste / non-autiste) représentent non seulement une véritable insertion en milieu ordinaire du travail, mais aussi une valeur ajoutée significative en termes de productivité et de qualité de la production. Les retours positifs que nous recevons des consultants ainsi que des clients démontrent à quel point cette approche fonctionne.

Oui. Tous nos consultants font partie de l’équipe auticonsult. Nous ne sommes pas une agence d’emploi et ne renvoyons nos employés à d’autres employeurs potentiels. Nous proposons cependant les services de nos consultants à des clients externes.

auticonsult emploie des coachs spécialement formés, offre un soutien individualisé aux consultants et agit comme un « filet de sécurité » en arrière-plan. Les coachs facilitent la communication entre les consultants et les clients et agissent chaque fois que l’une des parties a besoin d’aide ou de conseils. En fonction des besoins individuels de chaque consultant, les coachs peuvent également mettre en place des ajustements (ergonomiques, par exemple) sur les lieux de travail. Notre approche de coaching tient à la notion d’auto-émancipation, de « self empowerment » : « autant de soutien que nécessaire, aussi peu que possible ». Les coachs entretiennent une relation individuelle en continue avec chaque consultant, ils forment un duo coach-consultant et, ensemble, ils mettent au point un environnement sur mesure pour s’adapter aux particularités du consultant en termes notamment de communication, ou d’interactions sociales en entreprise, de gestion du stress et du temps, de gestion des hyper-sensibilités sensorielles…

Les coachs d’auticonsult peuvent venir d’horizons différents – la plupart seront des psychologues ou des ergothérapeutes. Leur personnalité prime cependant sur leur diplôme. En plus d’avoir une aura calme et une personnalité à l’écoute, les coachs doivent être en mesure de communiquer clairement et de façon directe.

L’impact d’auticonsult peut être décrit comme une situation gagnant-gagnant-gagnant :

  • Les demandeurs d’emploi autistes se voient offrir des emplois qualifiés, dans un environnement respectueux de leurs particularités liées à l’autisme, qui met l’accent sur leurs compétences et leurs talents individuels. Leur salaire équitable favorise l’indépendance financière, et la reconnaissance que nos consultants reçoivent au cours des projets aboutit souvent une amélioration marquée de la confiance en soi et l’estime de soi, ce qui dans l’ensemble a un gros impact positif sur leur qualité de vie.
  • La société au sens large bénéficie également du modèle d’auticonsult, les chômeurs de longue durée anciennement bénéficiaire d’allocations deviennent des contribuables. La réussite professionnelle que nos consultants connaissent réduit souvent leur besoin de services psychologiques et psychiatriques coûteux. Enfin, auticonsult montre un modèle de réussite pour une véritable intégration dans des contextes professionnels.
  • Nos clients reçoivent des services de qualité supérieure et témoignent du fait que les équipes « hétérogénéisés » augmentent significativement leur productivité. De plus, de nombreux clients nous ont fait le retour que l’intégration d’un consultant auticonsult améliore considérablement la communication au sein de leurs équipes. La communication devient plus claire et plus simple.

Environ 90% de nos moyens financiers proviennent de nos activités quotidiennes, c’est-à-dire des placements de consultants sur des projets clients. Les 10% restants sont des subventions que nous recevons pour l’emploi, certains de nos consultants ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), comme n’importe quelle société française. Ces subventions ne couvrent cependant même pas les salaires de nos coachs. auticonsult a ainsi un désavantage financier par rapport à ses concurrents traditionnels.

Nous avons créé une infographie avec ces détails que vous pouvez retrouver en bas de la page https://auticonsult.fr/autisme-emploi-informatique/

Les positions administratives ainsi que celles des coachs sont ouvertes aussi bien aux candidats autistes qu’aux non-autistes. Pour les consultants en tech, notre recrutement vise spécifiquement les personnes sur le spectre de l’autisme, un syndrome « d’Asperger », un phénotype autistique élargi, ou des traits autistiques avérés. En effet, il valorise des compétences cognitives typiquement autistiques : attachement au détail, esprit logique ascendant, reconnaissance de modèles, tendances, récurrences et corrélation dans des ensembles abstraits…

Ai-je besoin de connaissances informatiques pour devenir un consultant auticonsult ? Ai-je besoin d’un diplôme officiel ou d’une formation ?

Nous nous rendons compte que beaucoup de personnes sur le spectre de l’autisme ont des carrières ou des scolarités non-conventionnelles, ce qui explique pourquoi nous nous concentrons davantage sur les compétences réelles de nos candidats plutôt que sur leur CV. Une formation informatique formelle ou un diplôme ne sont pas essentiels. Nous attendons en revanche un réel intérêt pour les technologies, la volonté d’apprendre de nouvelles compétences et, idéalement, un intérêt particulier dans un domaine liés aux technologies de l’information de la part de nos candidats. Les candidats retenus devront démontrer leur aptitude technique au cours d’une analyse de compétence.

À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas offrir de stages ou de contrats en apprentissage dans l’informatique car tous nos consultants travaillent sur des missions chez nos clients et que les stagiaires ou apprentis ne peuvent pas effectuer leur stage au sein des équipes de nos clients. Nous n’avons donc pas de professionnels au sein de nos locaux en mesure d’accompagner ces étudiants. Nous prenons en revanche des stagiaires et apprentis dans les métiers supports (coaching, administratif, vente, communication…), selon les besoins.

À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas offrir de CDI à temps-partiel au poste de consultant car nos clients, lorsqu’ils font appel à un prestataire, ont un objectif précis, souvent court-terme, et ne peuvent pas prendre du retard. Ils recherchent donc des professionnels investis à temps-plein sur leur projet. Nous aimerions en revanche rester en contact avec les candidats qui cherchent un emploi à temps-partiel car nous pourrons envisager ce type de contrat dès que nous ouvrirons des centres de services, ou AutiLab, car alors nous répondrons aux besoins de nos clients non-pas par la mise à disposition d’un talent au sein de leur équipe, mais par la construction d’une équipe au sein de notre centre de services. Cela nous permettra une bien plus grande flexibilité sur le niveau d’investissement de chaque consultant.

Oui, au moment de l’embauche, nous demandons au consultant s’il serait prêt à faire des missions à l’étranger (Allemagne ou Royaume Uni), et si oui, dans quelles conditions. En fonction des besoins de nos collègues à l’étranger, des missions pourront alors être proposées. L’anglais courant est évidemment indispensable.

Vous pouvez nous appelez au 01 77 93 25 42 ou nous envoyer un mail sur contact@auticonsult.fr . Nous serons ravis de pouvoir répondre à vos questions !